Terra-Happy
Harmonie du lieu
Géobiologie
"Une maison est bien plus qu'une bâtisse.
C'est un microcosme, c'est un être vivant ayant un corps et une âme,
avec ses forces et ses faiblesses; elle parle, même si son langage
n'est que craquements et grincements pour le profane."
Claude Lecouteux
Géobiologie
C’est autant une science qu’un art.
Du grec gê «terre », bio «vie » et logos «étude », la géobiologie est l’étude de notre terre vivante.
L’humain, le végétal ou l’animal est sans cesse sous l’influence des énergies de la terre et du ciel. Nos ancêtres le savaient bien et lorsqu’ils voulaient choisir un lieu de vie ou de culte, rien n’était laissé au hasard, bien au contraire !
Le vivant s’organise autour de différents champs subtiles ; les interférences géologiques (failles, eaux souterraines), telluriques (réseaux Hartmann et Curry, les cheminées cosmo-telluriques), humaines (électricité, wifi,…) et les mémoires (que ce soit dans les murs ou des entités).
Le géobiologue va dresser une cartographie du lieux en s’aidant de différentes techniques car il doit avoir plusieurs costumes comme celui de sourcier, radiesthésiste, historien,… Il sera à l’écoute de l’histoire du lieu et de ses habitants, il observera les paysages, les arbres, les animaux afin de détecter les différentes zones pathogènes du lieu.
Les outils du géobiologue vont de la simple baguette en bois, les baguettes radmaster, le pendule, l’antenne de Lecher ou des instruments de mesures perfectionnés.
Chaque lieu où nous passons beaucoup de temps doit être vérifié. Que ce soit notre chambre à coucher ou notre lieu de travail. Le fait d’être statique durant plusieurs heures nous expose à des rayonnements naturels ou artificiels.
Il est temps d’être à l’écoute de notre Terre Mère et de réparer les lieux de vie en écoutant ce que nous transmet le vivant et ainsi, petit à petit, nous pourrons apprendre à nous relier de nouveau à ces énergies subtiles.
Géobiologie Alchimique
Il y a également plusieurs façon d’aborder un lieu comme il y a plusieurs façons d’aborder une personne.
Le protocole alchimique permet de partir du problème spécifique posé par la personne qui vient consulter. Avec l’aide de l’esprit du lieu, nous nous laisserons guider pour trouver la solution la mieux adaptée.
Nous ne « choisissons » jamais un lieu de vie par hasard.
Sur un plan énergétique, une connexion se fait entre notre âme et l’esprit du lieu et soit le lieu à besoin d’être nettoyé et guéri, soit c’est l’humain qui doit vivre une expérience particulière dans cet espace et ce temps.
Divers outils comme la Spagythérapie et les diapasons nous aideront à améliorer ce qui doit l’être.
N’oublions pas que l’histoire de la maison se poursuit avec nous et en vivant dans une énergie de gratitude et de joie nous transformons notre lieu de vie.
La beauté de ces processus alchimiques est que l’humain et l’environnement se transforment en agissant sur les phénomènes telluriques mais aussi en élevant le taux vibratoire du lieu de vie.
Il est temps d’aller à la rencontre de ce monde subtil et de faire la connaissance de ces énergies afin de vivre en harmonie et de partager avec l’esprit du lieu le foyer qui nous tient à cœur et où nous nous trouvons si bien….
Equilibre du Chi
Feng-Shui
Yi-King
Feng-Shui
Traduit littéralement, Feng -Shui veut dire « vent & eau ». Il consiste à créer un environnement favorable pour l’homme tout en respectant les forces visibles et invisibles du vent et de l’eau.
Bois
Là où il y a équilibre il y a harmonie.
Le Feng-Shui est un art millénaire qui prend son origine dans la Chine Impériale, il y a plus de 3000 ans.
Les principes de base sont les mêmes que dans d’autres disciplines, à savoir le Chi ou « souffle cosmique du dragon », le Yin et le Yang, les 5 éléments et le cycle des transformations.
La première école de Feng-Shui fut celle de la Forme, où il était question de repérer le dragon vert bénéfique. On cherchait à le reconnaître (dos, tête, queue,…) en observant l’environnement.
Le souffle du dragon prenait toute son importance pour le bien-être d’une habitation et tout l’art se trouvait dans le repérage de ces endroits qui bénéficiaient de ce souffle, qualifié de cosmique.
C’est au cours de l’histoire du Feng-Shui qu’apparut, plus tard, sa dimension scientifique, car peu à peu le symbolisme du dragon s’estompa et fit place à l’école de la Boussole, fondée sur l’orientation par rapport aux points cardinaux.
Son analyse s’appuye sur les 8 trigrammes du Yi-King et leurs emplacements favorables dans un octogone (Pa-Kua) ou dans un carré magique du Lo Shu.
Feu
Terre
Une troisième dimension vient compléter ces deux méthodes de la Forme et de la Boussole, à savoir la méthode des Etoiles volantes qui met en avant la dimension temporelle du Feng-Shui.
Chaque année, les éléments vont bouger de manière subtile et engendrer des modifications puissantes.
Les concepts du feng-shui à connaître :
• Le Chi : C'est une force imperceptible qui traverse et anime les êtres vivants et l’environnement. Elle est invisible mais toujours agissante.
• Yin et le Yang : Deux principes taoïstes qui sont opposés et complémentaires. Tout repose sur l’équilibre subtil de ces deux polarités qui sont présentes dans notre corps, notre habitat et dans notre environnement.
• Yi-King : livre des mutations
• Trigrammes : un trigramme (3 lignes horizontales continues ou discontinues) représente le sujet (homme), l’objet ayant une forme (terre) et le contenu (ciel) en commençant par le trait du bas.
Les 8 trigrammes sont positionnés dans un octogone appelé PA KUA et chaque trigramme va représenter une direction, une couleur, etc…
Métal
Eau
• Les 4 créatures célestes : le dragon vert, le tigre blanc, la tortue noire et le phœnix rouge. Le feng-shui se fait toujours à partir d’un lieu et selon sa disposition il va être plus ou mois favorable.
Dans ce lieu vont se côtoyer ces 4 créatures célestes et l'art va consister à les équilibrer.
• Les 5 éléments : à savoir le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau. C’est la nature de l’interaction entre ces éléments qui crée l’harmonie ou la dysharmonie dans un lieu donné. Cette interaction peut être soit positive (cycle de production) soit destructrice (cycle de destruction).
Cycle des 5 éléments
Destruction
Affaiblissement
Renforcement
« La seule chose qui ne changera jamais,
c’est que tout est toujours en train de changer »
Savary/Favre
Yi-King
Le livre des changements
Le Yi-King est un texte fondateur de la civilisation chinoise. Pendant plus de 2000 ans les chinois l’ont consulté pour mener à bien leurs affaires. C’est un oracle qui propose des interprétations de la vie quotidienne.
Les empereurs chinois, avant de prendre des décisions importantes, interrogeaient leurs ancêtres, défunts au moyen de carapaces de tortue auxquelles ils appliquaient des stylets chauffés. En fonction des fendillements de la carapace les diagnostics étaient établis.
Ce n’est qu’au début de notre ère (dynastie Han) que ces diagnostics ont été réunis et organisés en 64 chapitres consacrés à une situation type symbolisée en général par un verbe.
Ces chapitres sont en fait des Hexagrammes qui sont composés de 2 Trigrammes. Un Trigramme comporte 3 traits (continus ou brisés) qui représente le Yin et le Yang.
C’est en résumé un manuel pratique d’aide à la prise de décision dans la vie quotidienne. L’Hexagramme se construit lors d’un tirage, et se lit de bas en haut.
Le Yi-King nous éclaire sur notre situation et nous met en perspective les possibles en fonction des forces à l’œuvre à un moment défini.
Il n’offre pas la solution toute faite, mais bien plutôt un possible vers quoi on tend en fonction de notre ancrage et notre alignement.
Harmonie de l'être
Spagyrie
Radiesthésie
Magnétisme
La Spagyrie est la voie alchimique de la nature
Spagytherapie
Lorsque la Spagyrie croise notre chemin c’est toujours une rencontre alchimique forte qui se produit. Une connexion se fait avec un élixir et avec toute la puissance énergétique qui va s’en dégager.
Dans un premier temps c’est comme si l’elixir brisait (séparait) nos certitudes, nos rigidités et nous mettait dans un état instable que nous avons toujours cherché à éviter (ou solidifier) pour ne pas laisser place à l’inconnu et au changement (et donc à la peur).
Passé ce premier stade, l’élixir va petit à petit recoller les morceaux et nous rassembler. Il va nous redonner une force de vie que réharmonisera l’esprit, le corps et l’âme.
Rétablir ces connexions à l’intérieur de nous et nous aider à grandir en harmonie, en retrouvant nos richesses intérieurs.
La Spagyrie nous ouvre des portes vers l’infini et nous invite à oser partir en exploration dans ce monde magnifique de la Nature.
La Spagyrie remonte à la nuit des temps et elle se confond avec l’alchimie (art ancestral de la transformation de la matière), mais c’est principalement grâce à Paracelse (1493-1541) qu’elle arriva jusqu’à nous. C’est l’application des lois alchimiques dans le domaine de la thérapie et des préparations de substances.
La démarche sera toujours la même, qu’elle se base sur un minéral, un végétal ou sur l’humain : extraire et purifier. L’idée originale étant d’éveiller ce qui dort au plus profond de la matière.
Le mot Spagyrie est formé de deux mots grecs Spao et Ageiro qui signifient séparer et réunir.
Elle repose sur 3 principes, à savoir :
- La teinture liquoreuse (le Mercure – l’Esprit)
- l’huile essentielles (le Souffre – l’Ame)
- les oligo-éléments et sels minéraux (le Sel – le Corps)
Tout l’art va consister à séparer les extractions, les purifier, ce qui les rendra plus dynamiques, et enfin les réunir pour en faire des substances débarrassées des matières inactives qui les encombrent.
On obtient alors une quintessence végétale.
La Spagyrie propose une approche globale qui tient compte de l'être en tant que microcosme pour atteindre un état d’équilibre entre l’extérieur de l'homme et son étincelle spirituelle intérieure qui est en devenir.
Radiesthésie et Magnétisme
Le magnétisme remonte à très loin dans le temps, les prêtres de l’Égypte ancienne utilisaient déjà des passes magnétiques pour soulager les malades.
Nous devons les premiers fondements théoriques du magnétisme moderne à 2 médecins alchimistes du XVIe siècle ; Paracelse et C. Agrippa.
Le magnétisme est un fluide que tout le monde possède, de manière plus ou moins développé.
Le magnétiseur va servir de canal entre le patient et l’énergie universelle, il va jouer le rôle d’intermédiaire afin de transmettre l’énergie par l’imposition des mains ou par des passes magnétiques.
Le magnétisme va permettre de rétablir l’harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit. C’est une méthode naturelle qui est un complément efficace de la médecine traditionnelle.
A titre d’exemple le coupe-feu peut aider à soulager les brûlures.
Quand à la radiesthésie c’est un ensemble de procédés qui permettent de connaître ce qui n’est pas visible à l’œil, soit ce qui est caché, enfoui, imperceptible par d’autres voies.
Les instruments principaux qui permettent les recherches radiesthésiques sont le pendule ou les baguettes rad-master.
Copyright Terra-Happy - Tous droits réservés
v2.3